Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- enokols -
14 janvier 2005

Separation des pouvoirs

L'un des principes fondamentaux de la république est certainement celui de séparation des pouvoirs. La révolution francaise de 1789 a ainsi énoncer ce principe pour les pouvoirs étatique: la justice devenait indépendante (ou presque), et les lois étaient élaborés d'un coté, exécutés d'un autre.
Aujourd'hui, le pouvoir économique, celui des PDG et de leurs entreprises, est devenu un pouvoir a part entière, et a l'ère du libéralisme, il est peut être le pouvoir le plus important. N'entendons nous pas a longueur de temps que tel politique doit être appliquer au nom du "marché", et qu'afin de rendre nos entreprises compétitives sur celui-ci, qu'il est nécessaire de déréglementer tous ce qui contraint d'une manière ou d'une autre nos très chères entreprises ? Ainsi, la limitation du temps de travail, le salaire minimum, les cotisations sociales, les conditions de licenciement... tout cela n'est pas bon pour notre économie, nous disent ils, il faut laisser aux patrons la liberté d'entreprendre ! Cette liberté patronale, si saine pour la croissance, inclus bien évidement le droit d'exploiter, et finalement aboutit a la suppression de tous les droits du salarié. Or ces idées, qui nous conseillent implicitement de réduire le droit du travail Francais a celui de la Chine, pays o combien compétitif et attirant pour les investisseurs, sont véhiculés aussi bien par les politiques que par les médias. Et pour cause, la libre concurrence engendre une concentration d'entreprise si intense que quelques uns possèdent un pouvoir démesuré. Et cette concentration du pouvoir, qui se situe au parfait opposé de l'idéal républicain de séparation de pouvoir, concerne aussi les médias. Pis, en plus de se regrouper, la presse est aux mains de l'industrie de l'armement ! Ainsi, si la presse pouvait être considéré comme un contre pouvoir important et nécessaire a la démocratie, elle est aujourd'hui enchaîné au pouvoir économique. En effet, sans parler de Dassault, qui, pas peu fier de posséder 80 titres de la presse Française, n'a pas honte de déclarer que toute "les vérités ne sont pas bonne a dire", que les médias ne "communique pas assez d'informations saines"... les médias sont globalement prisonnier de leurs revenus publicitaires, émanant directement des grandes entreprises.
La liberté d'entreprendre, a travers des concentrations de plus en plus aberrante, assassine discrètement la démocratie et la république, sans que personne s'en offusque -qui pourrait le faire ?-.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité