Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
- enokols -
12 janvier 2005

ambiguité des relation a autrui

Toutes relations avec autrui porte en elle des incertitudes, de l'ignorance, des erreurs. La cause en est que nous élaborons une représentation des personnes avec qui l'on communique, afin, entre autre, de savoir comment se comporter vis à vis d'elles. Cependant, cette représentation ne peut être que falacieuse, rongée par les a priori, les préjugés, les limites de la relation et du vecu commun. On pourrait alors éstimer que la communication est le remède idéal a cette méconnaissance; neanmoins la communication n'est elle pas elle même porteuse de fortes ambiguités ?

En effet, chaque individu se forge une représentation du monde a partir de ce qu'il a vécu, de ce qu'il connait. La conception des choses est ainsi tres différentes d'une personne a l'autre, selon leurs experiences réspectives, les lecons qu'elles en ont tirés, les manieres de voir qui se sont construites... Ainsi, la symbolique des choses (objets, situations...) est variables selon les individus; de même la symbolique des mots (puisqu'ils se référent à des "choses") l'est. Cela veut dire que lorsque nous communiquons, nous abordons un sujet selon des représentation différentes et des termes possédant pour chacun de nous une signification sensiblement divergente de l'autre. Bien entendu, nous pouvons globalement nous comprendre, mais il réside une ambiguité importante dans nos relations, car nous ne pouvons être sur de ce que l'on sait de l'autre, nous ne pouvons être sur de "bien le comprendre".
L'ambiguité nait ou se renforce sur certain mots, qui pourraient etre porteurs d'un double sens, sur certaines intonations. En outre, depuis que l'on a connaissance de l'inconscient, notre incertitude portant sur l'autre resiste même a ce qu'il fait paraitre de lui en notre présence, a ce qu'il dit de lui même.
Cette prise en compte des phénomènes inconscients, qui interfèrent les conversations, donne une importance nouvelle a l'intonnation de la voix ainsi qu'aux mimiques et expressions de visages qui rytment le discours et l'attention. Les mimiques expriment en effet de maniere moins maitrisé ce que pense la personne avec qui l'on parle. De fait, nous scrutons, plus ou moins volontairement, ce qui pourrait echapper aux discours de celui qui nous parle, afin de verifier et de confronter ce qu'il nous dit a ce qu'il pense vraiment. Ce genre de communication laisse une place confortable a l'imaginaire des deux "communiquants". Car lorsque nous cherchons au delà du discours, la représentation que nous nous construisons alors de notre interlocuteur s'appuit non plus seulement sur la relation concrete que nous entretenons, mais aussi sur les impressions et interpretations que nous tirons de notre relation; or celles-ci sont subjectives et impliquent notre propre inconscient. Ainsi, ce que nous interpretons des comportements d'autrui sont probablement bien plus révélateur de nous même que descriptif de cet autrui (cela s'applique evidement moins a ceux qui ont étudiés la psychanalyse ou la psychologie humaine...).

Or, il nous est fréquement possible de constater que notre interlocuteur nous considère différent de celui que nous pensons être -donc de celui que nous voulons/tentons de paraitre-. L'ambiguité de la relation devient ici profonde. Nous ne savons pas comment nous percoit autrui, il ne sait pas comment nous le percevons. Nous ignorons la nature réel de ces desirs, de sa volonté, et lui ignore les notres. Nous ne pouvons savoir ce qu'attend exactement l'autre de nous, de même qu'il ne peut comprendre ce qu'on attend de lui... Ici encore, on pourrait croire que la communication est une solution adéquate. Pourtant, exprimons nous toujours nos désir avec sincérité ? partageons nous sans maquillage nos sentiments ? souhaitons nous réelement nous révéler à autrui ? Nous savons desormais que la communication peut brouiller les pistes, donner de fausses indications, où simplement érronés, travestis... L'évidence énoncé ici est que l'Homme est un menteur. Il l'est parfois par pudeur, parfois par interet, d'autres fois par timidité où tabou... Presque chaque être humain trouve des raisons pour dissimuler quelques parcelles de sa personnalité, de son être. De là, il n'est plus certain que le dialogue amoindrisse l'ambiguité des relations plutot qu'elle ne l'agrandisse.

Neanmoins, la communication reste notre seul espoir de connaitre ceux que nous aimons, et est veritablement enrichissante lorsqu'elle est sincere et en confiance. Il faudrait oter nos masques, ne plus vouloir paraitre, pour enfin être! Seulement voila, la peur du desamour, par manque d'amour propre souvent, nous amène a nous travestir en ce dont on pense qu'il est convenable d'apparaitre.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité